Nous brassons selon la lune grace au calendrier lunaire annuel disponible sur www.calendrier-lunaire.fr
Parce que la gravité et l'attraction de la lune influe sur les liquides (marées) et les sèves et humeurs des plantes, il est remarqué qu'une meilleure bière sera obtenue en brassant un jour de lune descendante (la lune se rapproche et est propice aux récoltes de racines et de graines) et si possible croissante (entre nouvelle lune et pleine lune) avec un effet de marée montante. De plus les aspects Lune-Vénus sont favorables, mais il faut éviter les dates de noeuds lunaires et le périgée. Choisir du houblon qui a été cueilli en lune montante favorable aux récoltes de fleurs et feuilles.


Vous voyez ici la page 40 de notre calendrier annuel 2015, je vous le recommande, à commander en ligne par www.calendrier-lunaire.fr
Vous pouvez repèrer mes dix dates préférées pour cette année, avec astérisques de avril à septembre.

Nous avons aussi beaucoup appris dans les livres de spécialistes de bières, mon préféré reste "Brew like a monk", par Stan Hieronymus, édition Browers Publications www.beertown.org, 18$

le livre 2014 de référence est québécois, aux éditions Druide en deux volumes :



On y trouve le fameux tableau que j'ai présenté à l'accueil. Beaucoup de conseils également pour assortir les bières aux plats.

Précédemment j'avais acheté "Yeast: the practical guide to beer fermentation" chaudement recommandé par l'ami Bellebouche de Gourgé, 15 euros sur Amazon.

Je suis abonné à Bière Passion édité par Ben Vinken, toujours intéressant, bien présenté, et donnant envie d'aller plus loin. C'est lui qui édite aussi le livre essentiel de Mickael Jackson "les grandes bières belges"  (éditions Lannoo) et son récent "50 Accords bières et fromages belges"  (écrit avec le fromager Van Tricht) est fameux avec plein de recettes. Toujours de Ben Vinken, Luc m'a offert "Bières belges au menu", aux éditions Racines, excellent pour les recettes apairées.

Pour faire le tour des bières belges, je sors mon fichier Excel (sur demande) ou le guide Test-Achats des 210 bières belges, ou le "All belgian beers" de 1568 pages compilées aux éditions Stichting Kunstboek par Hilde Deweer.

La bible US pour les brasseurs amateurs reste le Lutzen & Stevens "Brew Ware", édition Storey, copyright 1996 et rééditions.

-à compléter par le e-book de Olivier Nizon pour fabriquer soi-même sa propre brasserie.

Enfin les anglais ne jurent que par Roger Protz, dont j'aime bien "300 beers to try before you die!" et "The taste of beer", éditions Camra.

Outre la revue Bière Passion, je lis quelque fois Bière Magazine sur ce qui se passe en France.

Le magazine Vino! se propose de créer un périodique bière, Son essai sur les triples était tres réussi, je peux vous l'envoyer, Manu était juré.

Comme ressources, beaucoup d'aide par forums internet, d'abord www.brassageamateur.com mais aussi www.bierebel.com ou www.ratebeer.com

----

Mais plusieurs disent "quel est le secret de la qualité des bières des Jamis?" c'est tout simplement notre Calendrier Lunaire qui permet de brasser puis embouteiller aux moments fastes en évitant les noeuds lunaires, les périgées et les jours où la lune est en carré avec Mars Jupiter Saturne ou au soleil. De même le houblon doit être cueilli en lune montante avec un effet de marée montante, cette année 2013 le samedi 24 aout avec les petits-enfants qui y ont pris grand plaisir... une semaine de plus aurait donné plus de secheresse mais aussi les risques de pluie peuvent faire perdre l'avantage.

En plus des ingrédients bio, on peut dire que les bières des Jamis sont vraiment biodynamiques...

Commander le calendrier lunaire : www.calendrier-lunaire.fr  Il coûte seulement 7,80 euros